Ha mes amis, mais que vous m’avez manqué !
L’année s’est accélérée d’un coup, entre mes cours, mes ateliers d’écriture et la recherche inopinée d’une nouvelle voiture … d’occasion, suite à la défection de la précédente. Je profite d’une demi-heure de répit pendant la cuisson de mon célèbre moelleux au chocolat sans farine (une tuerie culinaire dont je suis seule à détenir le secret).
Petite impression littéraire de derrière les fagots.
A l’heure où je me fourvoie moi-même sur un blog (pour rappel : isabellebaldacchino.wordpress.com. Ha mais vous le savez, puisque vous y êtes), au moment où j’étale publiquement mon alcoolisme événementiel (une lettre de refus de maison d’édition et hop, une cuite au Mon Chéri), bref à l’instant où je suis particulièrement concernée par la chose, voilà que je tombe sur un roman de jeunesse intitulé : « Blog ». J’hallucine devant cette mise en abyme virtuelle. Waouaw, on parle de moi.
Ou pas.
Le héros de Jean-Philippe Blondel (l’auteur, si vous suivez bien) est un jeune adolescent qui tient un blog intime. Nous différons donc par le sexe et le sujet. En ce qui concerne l’âge, les divergences sont infimes. Je suis une fleur de printemps, tout le monde le sait.
Résumé apéritif (5 points)
Le narrateur est un ado de 15 ans.
Aïe, déjà je me dis : « ça va pas le faire », comme disent les jeunes. Effectivement, ça commence mal : le narrateur étale sa mauvaise humeur sur deux chapitres. « Ouh lala que je suis très fâché, mon papa a lu mon blog. C’est pas bien et gnagnagna, il m’a violé ». Oups le mot est lâché : viol virtuel. Je me dis : ça va me brouter si on tourne en boucle autour d’un crime qui n’en est pas un, même si je comprends qu’être lu par son parent alors qu’on ne lui a rien demandé peut mener à une colère extrême (maman, si tu nous écoutes…).
Le jeune homme décide alors de ne plus adresser la parole à son père, ce qui flingue à bout portant toute l’atmosphère familiale.
Et puis un soir, une caisse apparaît devant la porte du narrateur, avec un cutter. On se doute évidemment de qui ça vient et ce qui s’y trouve. La question, c’est : « ouvrir ou pas ? ». Et si c’était la boîte de Pandore ?
Il finira par l’ouvrir. Evidemment.
Avis personnel (5 points, 1 point par argument)
Et là c’est la surprise. Alors qu’on s’attend à une caricature du langage djeuns ou à une critique des dérives du net, on se retrouve embarqué dans un roman d’apprentissage. Un ado, à l’aube de sa vie d’adulte, qui s’interroge sur la filiation, l’intimité, le secret.
J’en ai retenu un roman très touchant, nuancé, dont le message, s’il y en a un, est que la communication est la clé des rapports humains, qu’il faut s’ouvrir à l’autre pour se connaître soi-même, que la rupture est salvatrice, mais que la réconciliation est nécessaire.
Le blog, en fait, est un sujet secondaire ; ce sont surtout la confidence, la confiance et la parole les véritables sujets du roman.
Donc, avis positif pour « Blog », de Jean-Philippe Blondel, aux éditions Actes Sud Junior.
Rien à voir
Ceci étant dit, j’en profite pour vous faire part d’une découverte récente.
Sur mon blog wordpress, je peux voir les recherches Google des internautes qui ont mené à mon blog. Par exemple, si vous tapez « J’ai essayé pour vous » ou mon nom complet sur Google, vous risquez d’atterrir chez moi.
Jusque là, rien d’étonnant. Mais d’autres prospections internautaires sont plus étranges.
Voici un petit inventaire étonnant et non exhaustif de ces recherches (avec les fautes dans le texte) :
- Derrick (jusque là, rien d’anormal)
- blog secret de famille
- la carte d’identité de babouche et dora
- grosses femmes nue
- fanny jandrain poitrine
- bonnet a poil
- la poitrine de fanny jandrain
- cest quoi les impressions littéraires?
- cefor cuisine
- fetichiste foulard
- lettre de refus de pocket jeunesse
- un raton m’a fait rater ma rentrée
- monia houdart rendez vous
- récits fouet seins
- j’arrete jouer euromillions
- baleine de soutien gorge
- fourreau dans plot beton pour poteau
- gang bang 2011 mons
- fée arc en ciel magique
- collants agression
- mons chiot a donner
- controle technique 9 mois de retard
- taille haie carrefour avis
- jambes écartées d’isabelle
- isabelle strip teaseuse
- la cape de coiffure en nylon chez la coiffeuse
Je vous laisse méditer sur tout ça, vous qui voguez sur mes articles par consentement volontaire.
Bip bip, bip bip, ha ! mon gateau est cuit. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Moi, c’était « filles nues de l’est », la backdoor googleienne qui menait à mon site.
Il a dû y avoir des déçus. Et pas sûr que ça ait généré beaucoup de ventes…
J’en ai d’autres depuis ma chronique. J’en ferai état de temps en temps, voire une étude sociologique.
Je n’oublie pas ton défi, tu sais, mais c’est vrai que j’ai 20 milliards de trucs en route. Même mon gateau, c’est pour les élèves !
Je t’ai déjà parlé de Yersinia? 😉
Blague (même pas drôle) à part, je suis moi aussi à la recherche d’une façon d’arrêter le temps. Je te dis, si je trouve! En attendant, merci de prendre celui de nous faire partager tes aventures. L’art de l’écrivain y sublime le quotidien… et je me marre bien 🙂
Heuuu je vais éviter les virus pour l’instant si tu veux bien … 😉
Je suis bien content de te lire à nouveau.
Thank you my dear !
Toutes les entrées liées à Fanny Jandrain, c’est grâce à moi !!!!!!!
Bon, je ne sais pas trop si c’est le public cible que tu vises (les fans de Fanny) mais c’est bon, ça aurait pu être pire…tu aurais pu racoler les fans de Dick Rivers………….oops !
J’en étais sûre ! Tu es un gros pervers. Grâce à toi, je vais m’attirer les fans d’Yvette Horner (ben oui, elle a des gros seins) !
Le « fétichiste foulard » est vraiment pas mal 🙂
Parfois, j’ai peur … 😉
Peur de quoi alors ! Fétichiste foulard, n’est ce pas la parfaite exopression pour la terreur ? 🙂
🙂